Qu'est-ce que l'Ayurveda ?
L
e mot « Ayurvéda » signifie en sanskrit « la grande science de la vie ».
C’est une science qui a entre 5 000 et 6 000 ans et qui comprend de nombreuses disciplines comme la médecine, la pharmacopée à base de plantes, la chirurgie, le yoga, les massages…
On connaît aujourd’hui l’Ayurvéda grâce aux textes sacrés qui nous ont été laissés par les grands-maîtres il y a 3 000 ans environ.
Ce sont les grands principes de l’Ayurvéda qui sont aujourd’hui enseignés et qui permettent, même dans nos vies occidentales, d’agir pour éviter les maladies.
L’un de ces principes est de tout faire pour rester en bonne santé (même si la médecine ayurvédique peut bien entendu soigner les personnes malades).
Un autre principe est que c’est l’individu lui-même qui prend soin de sa santé en suivant les conseils du médecin ou praticien.
Rester en bonne santé demande donc quelques efforts et de connaître le fonctionnement de son propre corps. Et plus on aura de connaissances, plus on saura agir avec sagesse et en conscience pour notre plus grand bien.
Et une vie n’est pas trop longue pour acquérir toutes les connaissances de l’Ayurvéda !
Ne recherche pas la perfection dans un monde aussi changeant. Perfectionne plutôt ton amour.
Proverbe bouddhiste
Votre constitution en 3 doshas
L
es Doshas… Difficile de parler Ayurvéda sans les évoquer ! Mais qu’est-ce que c’est précisément ?
Lors d’une première consultation Ayurvédique, le praticien va vous questionner pour connaître votre constitution (physique, physiologique et psychologique), ou « Prakruti » en sanskrit, et pouvoir ainsi vous soigner de façon personnalisée.
Il va ainsi chercher à déterminer quel est, ou quels sont, vos doshas dominants, c’est-à-dire les 3 composantes de la Prakruti.
On appelle ces doshas Vata, Pitta et Kapha. Ils sont reliés aux 5 éléments : l’AIR, l’ÉTHER (ou espace), le FEU, l’EAU et la TERRE.
- Vata est relié à l’AIR et à l’ÉTHER. Il agit selon le principe du mouvement.
- Pitta est relié au FEU et à l’EAU. Il agit selon le principe de la transformation.
- Kapha est relié à l’EAU et à la TERRE. Il agit selon le principe de la cohésion.
Chaque individu possède des caractéristiques des 3 doshas, mais dans des proportions différentes et avec un ou 2 doshas dominants (ou les 3 en proportions égales, ce qui est plus rare).
L’Ayurvéda a pour objectif de maintenir ou de retrouver l’équilibre de la Prakruti (constitution de naissance) qui peut varier et donc se déséquilibrer en fonction de notre alimentation, notre état mental, les changements dans notre vie, mais aussi en fonction de facteurs extérieurs (le temps, les saisons, les facteurs de stress, les déplacements…).
La paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur.
Proverbe bouddhiste
Comment agit l'Ayurveda pour préserver ou rétablir l'équilibre ?
T
out d’abord, c’est l’individu lui-même qui, en suivant des principes de base de l’Ayurvéda, aura le pouvoir d’agir pour son propre équilibre.
Oui, mais comment ?
- Par l’hygiène et les routines quotidiennes préconisées par l’Ayurvéda ;
- Par une alimentation équilibrée et adaptée à sa propre constitution (tout aliment peut être bon mais pas forcément pour tout le monde ni en toute saison ! ) ;
- Par un entretien physique régulier, notamment par le Yoga ;
- Par l’utilisation de plantes et remèdes naturels ;
- Par les massages et leurs propriétés apaisantes ou énergisantes (selon les besoins) ;
- Par des soins plus élaborés comme le Shirodhara ou d’autres soins pratiqués en Inde lors de cures Ayurvédiques (« Panchakarma ») (purgation, lavement, ventouses…).
La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.
Proverbe bouddhiste
Les bienfaits des massages ayurvédiques
L
es massages ayurvédiques sont des massages à l’huile chaude, énergisants et apaisants à la fois. En Inde, ils sont pratiqués au sein des familles, dès la naissance et tout au long de la vie.
Ils font partie de la vie et de l’hygiène quotidiennes et sont aussi thérapeutiques.
C’est au Kerala, province du sud de l’Inde, berceau de l’Ayurvéda, qu’ils sont le plus développés mais on les pratique dans toute l’Inde.
Pour ma part, je les ai appris avec Rajeev Pant, un maître originaire du Rajasthan. La particularité de sa méthode est que les massages tiennent compte à la fois des doshas de la personne massée, c’est-à-dire sa constitution ayurvédique, mais également des 7 principaux Chakras. On se concentre sur les besoins de la personne au moment du massage, ses déséquilibres, les facteurs de stress qui peuvent entrer en jeu mais aussi sur la circulation de l’énergie. On cherche à libérer, rééquilibrer, faire circuler l’énergie au mieux.
Suivant la tradition ayurvédique, je pratique les massages de façon préventive mais aussi pour apaiser des états de fatigue physique et mentale, courbatures… : se faire masser est une manière de prendre soin de soi, de mieux résister au stress et de prévenir toutes les pathologies qui peuvent en découler.
Les massages sont personnalisés et peuvent donc différer à chaque fois en fonction des besoins de la personne : des tracas digestifs, un mal de dos, des insomnies, de l’anxiété et les gestes seront différents.
Associé à une bonne hygiène de vie, le massage ayurvédique a pour but de maintenir une bonne santé et l’équilibre du corps et de l’esprit.
Après un massage, le patient se sent détendu, revigoré, il dort mieux et est souriant !
Les indications des massages ayurvédiques sont multiples : anti-fatigue, ils libèrent les tensions, détendent les muscles, redonnent de l’énergie, réduisent les états de stress, améliorent la concentration et la mémoire et agissent pour un meilleur sommeil. Ils fluidifient la circulation.
Ils sont toutefois contre-indiqués en cas de pathologies lourdes : problèmes cardiaques, diabète sévère, cancer non-stabilisé, maladies de peau (psoriasis, crise d’eczéma) et bien sûr en cas de fièvre, grippe…
Une femme enceinte peut être massée à partir du 4ème mois.
En cas de doute, demandez conseil à votre praticienne.